SambaSax

Grand Orchestre de saxophones et percussions

Présentation
Tout ce qu'il faut savoir
| Informations pratiques
Calendrier et inscriptions
| Equipe
et partenaires
| Musique
Répertoire & ressources
| Les participants
Portraits
|
Bandeau
Accueil > Equipe

Equipe

Guy Bertrand

 

Chef de projet : SambaSax
Chargé de mission pratiques continuées - développement des partenariats

 

Un habitué des événements qui mettent en scène des musiques du monde.

 

En 1995, avec Yehudi Menuhin et le chef d’orchestre Matthias Bamert, il programme 10 jours de concert dans le cadre du Festival international de Lucerne, un Festival Tsigane rassemblant plus de 160 musiciens venus du Rajasthan, d'Egypte, d'Europe de l’est, de France et d'Espagne. Une sélection de cette programmation a été reconduite en plusieurs lieux prestigieux : Opera de Sydney en 1998, Barbican Centre de Londres en 1999, Concertgebouw d’Amsterdam en 2000, Nuit des Musiques du Monde à l’Auditorium de Lyon en 2004…

 

Voyage de Notes en 2003 avec l’Agence Musique et Danse en Rhône Alpes – Près de 1000 musiciens sur la Place des Terreaux avec la Banda de Santiago de Cuba, le CRR de Lyon et les harmonies de la Région Rhône Alpes.

 

SaxÔToulouse : 300 saxophones avec Manu Dibango et André Minvielle pour un hommage à Claude Nougaro sur le Port de la Daurade à Toulouse en 2009… BatUcaDa des mille en 2011, le Chant du Roseau en 2012.

 

André Luiz de Souza

 

« On voudrait pouvoir commencer cette histoire par la fin pour éterniser le début... »

 

Passionné, André Luiz de Souza a la passion communicative et son investissement très fort dans le projets menés avec son compère Célio Mattos de Oliveira est l’une des grandes illuminations du projet.

 

Nous faire partager les sources amérindiennes, afro brésiliennes et les répertoires européens revisités au Brésil est une grande et belle histoire qu’il nous fait partager avec ses mots, ses anecdotes, ses inspirations.

 

Venu de São Paulo, à la fois, chanteur, musicien et cinéaste, il est marqué par l’aventure Moleque de Rua qu’il a vécu pendant quelques années.

 

Implanté à Lyon, il poursuit une carrière d’artiste créateur avec Jiripoca Band.

 

Célio Mattos de Oliveira

 

Né au Brésil en 1960, Célio Mattos de Oliveira a débuté sa carrière à la fin des années 1970 en se produisant dans des pubs, cafés et théâtres de São Paulo comme chanteur et guitariste.

 

Admis en 1982 au Conservatoire Supérieur de Musique de Rio de Janeiro en Composition et Direction d’orchestre. Invité en 1987 à intégrer, comme bassiste et arrangeur, le groupe Terra Brasil, il a tourné pendant cinq ans en Europe, Afrique du Nord et Caraïbes.

 

Depuis 1992, il développe son propre travail et enrichi son répertoire avec des styles venus d’autres horizons, comme le reggae, le zouk, le flamenco, la salsa ou le funk…

 

À Lyon il rencontre André Luiz de Souza et se consacre à Jiripoca Band, leur nouveau groupe. Il s’investit tout particulièrement dans la BatUcaDa des mille avec des arrangements musicaux inspirés.

 

Jean-Denis Michat, Michel Maillard, Manuel Fillat et Jacques Helmus

 

Enseignants de la classe de saxophone au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

 

Lyon Super Sax

 

Rejoignez la communauté des passionnés de saxophones !

 

Petits et grands, petits bijoux d'orfèvrerie ou vieux tromblons mal carrossés, porteurs des voix du jazz, des musiques contemporaines, de la tradition classique, des musiques du monde et des ziczac les plus diverses. Leur passion n'a pas de limite car leur instrument est génétiquement prédestiné aux métissages.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Articles-Contact-Mentions légales-Plan du site-Crédit